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Un siècle d'innovation

En bref...

1902 est une année riche d'espérances pour cinq hommes d'affaires de Two Harbors dans le Minnesota. Ils fondent la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M) pour exploiter une mine dont ils pensent qu'elle renferme un corps minéral idéal pour la fabrication de papier de verre et de meules. Mais ce corps minéral s'avère de piètre qualité, et 3M part s'installer à Duluth en 1905 pour se concentrer sur la fabrication de papier de verre.

Après quelques années difficiles, en 1910, 3M quitte Duluth pour St Paul dans le Minnesota. Les innovations techniques et commerciales commencent à porter leurs fruits et, en 1916, 3M verse son premier dividende de 6% par action.

  • Le premier papier de verre au monde, imperméable et qui réduisait les poussières dans la construction automobile, fut développé au début des années 1920.
  • 1925 : Richard G.Drew, un jeune assistant de laboratoire, invente le ruban adhésif de masquage. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® qui accentue la tendance croissante de 3M à la diversification de sa production.
  • Dans les années qui suivent, le ruban de Cellophane Scotch® voit le jour, et bientôt des centaines d'applications pratiques sont découvertes. 
  • Au début des années 40, dans un contexte de guerre, 3M se tourne vers les équipements de défense, puis, après la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles applications voient le jour, telles que les produits réfléchissants Scotchlite™ pour la signalisation autoroutière, la bande magnétique d'enregistrement audio, le ruban adhésif filament. 3M se tourne également vers les arts graphiques avec les plaques d'impression offset.
  • Dans les années 1950, 3M se lance dans la fabrication du photocopieur à infra rouge Thermo-Fax™, le traitement de protection des tissus Scotchgard™, la bande vidéo, les tampons de récurage Scotch-Brite® et plusieurs autres nouveaux produits électro-mécaniques.
  • 1960 : les produits photographiques, les systèmes de rétroprojection sont introduits et 3M développe une activité santé qui est rapidement étendue aux marchés des produits médicaux et dentaires.
  • Dans les années 1970 et 1980, les marchés se développent vers les produits pharcameutiques, la radiologie, le contrôle de l'énergie, le marché des bureaux, ..., et globalement à presque tous les pays du monde.
  • Dans les années 1990, le CA est de 15 milliards de dollars. 3M continue de développer une gamme de produits innovants, tels que des produits pharmaceutiques modificateurs de la réponse immunitaire, et des circuits flexibles utilisés dans les imprimantes à jet d'encre, les téléphones celllulaires et autres appareils électroniques.
  • Années 1990 : le Filtre de Confidentialité Plus 3M™ (le 1er accessoire pour les écrans d'ordinateur qui combine à la fois la confidentialité, la réduction des reflets et la protection contre les radiations), le 1er inhalateur sans CFC pour le traitement de la crise d'asthme, et l'utilisation de la technologie de microréplication sont introduits.
  • En 2004, le CA atteint pour la première fois 20 milliards de dollars, et de nouveaux produits contribuent de manière significative à la croissance. Les innovations les plus récentes sont les Notes Post-it® Super Sticky, le Ruban Transparent de Masquage Scotch®, les films optiques pour les télévisions LCD, et une nouvelle famille de produits de nettoyage Scotch-Brite®.

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