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Etudes et Recherches


Vous trouverez, dans cette rubrique, les principaux travaux scientifiques entrepris sur l'impact de la signalisation rétroréfléchissante. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous aurez un accès direct aux documents.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les produits de signalisation 3M, consultez notre catalogue produits.

1. Etude Kfv

Date        : 2006
Auteur     : Conseil autrichien pour la Sécurité Routière
Objectif    : Analyser les caractéristiques des mouvements des yeux  rencontrant des panneaux routiers dans des conditions réelles de circulation de nuit.

Conclusion : Les panneaux revêtus de films de type Diamond Grade™ DG3 (ou classe 3) ont un impact positif sur le comportement d’observation des usagers et ainsi sur la sécurité du trafic elle-même. L’information portée par des panneaux plus lumineux est en effet perçue plus rapidement.

kfv 

2. Etude TNO

Date         : 2000
Auteur      : Cabinet hollandais d'étude TNO Human Factors
Objectif     : Définir le besoin de luminance de l'usager sur la route pour lire les panneaux suffisamment tôt.

Conclusion : Le besoin de luminance évolue considérablement selon le type d’environnement ; plus le niveau de luminance est élevé, plus le besoin des usagers est satisfait.

Pic.tno

3. Etude SINTEF

Date        : 1994-1997
Auteur      : Institut de recherche SINTEF, Ministère Norvégien des Transports
Objectif    : étudier l'apport de la fluorescence sur la route.

Conclusion : La distance de détection est 2 fois plus importante pour un panneau de chantier fluorescent. La vitesse sur les chantiers équipés avec des panneaux fluorescents baisse significativement.

Pic.sintef

 

Si vous ne pouvez pas lire les dossiers en format pdf, rendez-vous sur le site d'Adobe où vous pouvez télécharger le logiciel. 

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