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Etudes et Recherches


Vous trouverez, dans cette rubrique, les principaux travaux scientifiques entrepris sur l'impact de la signalisation rétroréfléchissante. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous aurez un accès direct aux documents.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les produits de signalisation 3M, consultez notre catalogue produits.

1. Etude Kfv

Date        : 2006
Auteur     : Conseil autrichien pour la Sécurité Routière
Objectif    : Analyser les caractéristiques des mouvements des yeux  rencontrant des panneaux routiers dans des conditions réelles de circulation de nuit.

Conclusion : Les panneaux revêtus de films de type Diamond Grade™ DG3 (ou classe 3) ont un impact positif sur le comportement d’observation des usagers et ainsi sur la sécurité du trafic elle-même. L’information portée par des panneaux plus lumineux est en effet perçue plus rapidement.

kfv 

2. Etude TNO

Date         : 2000
Auteur      : Cabinet hollandais d'étude TNO Human Factors
Objectif     : Définir le besoin de luminance de l'usager sur la route pour lire les panneaux suffisamment tôt.

Conclusion : Le besoin de luminance évolue considérablement selon le type d’environnement ; plus le niveau de luminance est élevé, plus le besoin des usagers est satisfait.

Pic.tno

3. Etude SINTEF

Date        : 1994-1997
Auteur      : Institut de recherche SINTEF, Ministère Norvégien des Transports
Objectif    : étudier l'apport de la fluorescence sur la route.

Conclusion : La distance de détection est 2 fois plus importante pour un panneau de chantier fluorescent. La vitesse sur les chantiers équipés avec des panneaux fluorescents baisse significativement.

Pic.sintef

 

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 Adobe

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