Avec la solution 3M™ Scotchgard™ 1004, un film peut en cacher trois autres !

Les fenêtres des transports, des bâtiments publics, des centres commerciaux, les vitres des distributeurs automatiques ou encore les miroirs sont soumis à des utilisations fréquentes ce qui favorise les dégradations volontaires ou non. Les vitrages rayés ou encore abimés par des graffitis ternissent l’image d’un bâtiment ou des transports et nuisent au sentiment de sécurité. 3M fait évoluer les solutions de protection monocouche vers une solution multicouche, le film de protection 3M™ Scotchgard™ 1004, une solution unique sur le marché qui garantit une performance de protection tout en facilitant les opérations de pose et d’enlèvement des films.

Pour réduire les coûts de remplacement et de maintenance, 3M a mis au point un film composé de quatre couches pour la protection des vitrages intérieurs et extérieurs. En cas de dégradation, une couche de film peut être rapidement retirée à l’aide d’un crochet spécifique pour laisser place à une feuille de protection vierge, évitant le remplacement ou la réparation complète des parois qui peuvent coûter plusieurs millions d’euros, notamment pour les compagnies de transports.

« Les films de protection existent sur le marché en version monocouche, ils évitent d’avoir à remplacer totalement une fenêtre ou un miroir en cas de rayure ou de graffiti. Cependant, une fois endommagées, les protections monocouches sont difficiles à retirer et nécessitent le nettoyage complet du vitrage en raison des résidus d’adhésif. C’est pourquoi, nous avons développé une solution composée de quatre couches transparentes qui permet de réduire par quatre les coûts de pose et d’immobilisation », explique Laurence Rolles, Directeur de la division Solutions Colles & Adhésifs de 3M.

Facile et rapide, la pose des films multicouches ne nécessite pas l’intervention d’un intermédiaire. Elle peut être effectuée directement par les services de maintenance internes et réduit nettement le temps d’immobilisation des véhicules ou des portes endommagés. Selon les tests effectués par 3M, il faut compter en moyenne 15 minutes pour installer et enlever une solution monocouche, tandis qu’il ne suffit plus que de 10 mintes pour installer en une fois les quatre couches de la solution 3M™ Scotchgard™ 1004, soit près de 40 minutes gagnées !

Le film de protection multicouche 3M™ Scotchgard™ 1004 est constitué de quatre couches en polyester épais qui évitent que les graffitis, les produits chimiques acides et corrosifs par exemple n’endommagent les couches inférieures et le support en verre. Malgré leur épaisseur, les films restituent une transparence similaire à celle du verre et ne déforment pas les images renvoyées par les miroirs. L’illusion est parfaite, puisque les destructeurs pensent s’attaquer directement à la vitre. L’adhésion sur le verre et entre les couches est conçue pour permettre un retrait facile et sans résidu d’adhésif.

Applications
Le film est livré prédécoupé en fonction des mesures de la paroi à protéger. Il permet de couvrir une large palette de supports et notamment les vitres des :

• transports en commun
  • abribus
  • comptoirs de vente
  • escalators et ascenseurs
  • distributeurs automatiques
  • portes d’entrée de commerces, de centres commerciaux, de bureaux, de bâtiments publics
  • vitrines
  • cabines de péage
  • miroirs
  • etc.

Ce film est disponible en quatre couches (3M™ Scotchgard™ 1004) ou en deux couches (3M™ Scotchgard™ 1002).

Pour en savoir plus, consultez les vidéos accessibles via les liens ci-après :

Démonstration générale
Démonstration sur les portes
Démonstration sur les miroirs

Découvrez, en cliquant ici, l'intégralité du Communiqué de Presse (pdf, 438 Ko)

A propos de 3M :

3M capture l’essence des idées nouvelles et les transforme en milliers de produits ingénieux. Grâce à sa culture de l’innovation collaborative, le groupe alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de simplifier la vie quotidienne. 3M est, par excellence, l’entreprise innovante qui ne cesse jamais d’inventer. Présent dans plus de 70 pays avec 88 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. Présent en France depuis 60 ans, 3M est aujourd’hui implanté sur 15 sites – dont 13 usines - et emploie plus de 3 000 personnes.

CONTACTS PRESSE :

Agence LEWIS PR